Aurélien Mar 5 Mai - 18:30
Voici un compte-rendu des décisions prises lors de ce week-end :
L’équipe d’encadrement :
Elle sera composée de : Sarah (directrice, Limoges), Aurélien (directeur adjoint, Limoges), Joaquim (référent d’unité, Ivry), Marie, Manue (Aurillac), Marijana et Marko (Serbie) (référents).
Elle imposera plusieurs règles :
- L’abus d’alcool ne sera pas toléré
- Tout produit illicite sera interdit sur le camp
- Toute sortie du terrain de camp devra être clairement annoncée aux référents
- Les couples ne devront pas s’exclure des dynamiques de groupe
Les référents seront intégrés dans les équipes de service, présents lors des temps formels mais pas nécessairement sur toutes les activités. Ils se chargeront de faire tenir les horaires si le besoin se fait sentir.
Vie quotidienne :
Le camp fonctionnera en communauté. Les tentes de couchage seront installées en rond, de grandes tables seront construites pour les repas en commun et un assemblage de fours économiques sera fait pour les préparer. Il y aura des petites équipes pour faire les services. Selon les activités plusieurs groupes pourront être faits.
Les règles de vie seront définies lors des temps formels et selon les besoins par les ainés. Il n’y aura pas d’heure fixée pour les douches ni pour le coucher. Un coin fumeur sera installé à proximité du lieu de camp.
Les tâches nécessaires à la vie du camp feront l’objet de services. L’animation des temps formels et des petites activités sera aussi incluse dans la grille de service.
Intendance et responsabilités des ainés :
Les ainés s’occuperont de tenir leur intendance. Ils feront leurs menus (préparés avant le camp, Aurillac pour la première semaine, Limoges pour la seconde et Ivry pour la dernière), participeront aux courses et tiendront le livre d’intendance.
Laurent et Gaby (Limoges) seront plus particulièrement chargés de gérer l’intendance, Guilhem (Limoges) sera le trésorier, David (Ivry) le responsable matériel et Florence (Limoges) se chargera de l’infirmerie. Il n’y aura pas de coordinateur de clan.
Installation du camp :
Le camp ainé sera placé dans la presqu’île que forment la rivière et une rigole, au milieu du terrain de camp. Nous y installerons des toilettes sèches qu’il faudra fabriquer. Les douches seront collectives. Elles pourront être communes aux éclés et aux ainés. Elles seront soit dans un barnum, soit faites avec des bâches. L’eau pourra être amenée sur le lieu de camp si le matériel le permet, ainsi que l’électricité.
Une tente pour stocker un fond d’intendance sera montée ainsi qu’une tente cuisine. La cuisine sera faite avec un système de four économique. Un appoint de gaz sera disponible. Une tente infirmerie sera montée pour les petits problèmes ainsi qu’une tente pour stocker le matériel. Une rouchie pour mener des activités d’intérieur sera disponible.
Nous construirons un ou plusieurs systèmes pour traverser la rivière. Un pont, un bac ou encore une tyrolienne sont envisagés. Un radeau pourra être construit pour acheminer du matériel de l’entrée du terrain de camp au lieu de camp ainé par la rivière.
L’accès au terrain ainé ne sera pas interdit aux éclés et louveteaux sauf si les responsables de ces branches le décident.
Matériel :
- Un barnum pour les douches ou à défaut des bâches.
- Tente intendance
- Tente cuisine
- Tentes toilettes si disponibles
- Intérieur cuisine avec tripattes
- Tuyaux et grilles pour les fours économiques
- Rouchie activités
- Tente matériel
- Tente infirmerie, nécessaire de premier secours
- Chambre à air
- Corde
Finances :
Le budget prévisionnel inclut le camp éclé et le camp ainé. Il prévoit 5€ par jour et par personne de nourriture ainsi que de dépenses d’activités et une marge d’amortissement de matériel de 1/6e de la valeur du matériel, soit 3500€. Il est prévu pour 65 participants (20 éclés, 20 ainés français et 25 serbes) et 12 accompagnants mais il pourrait y avoir quelques participants de plus.
Les Serbes paieront 150€, nous prévoyons de fixer le prix pour les français à 550€. A ces recettes s’ajouteront 2000€ que les ainés de Limoges ont gagné cette année ou les années précédentes et 1000 € accordés par la jeunesse et sport de Limoges.
Il y a un déficit de 2500€ entre les dépenses et les recettes prévues. Il faudra donc que les différents clans ainés amènent une partie du co-financement. Ils pourront, selon leur décision et celle de leur groupe, prendre dans leur caisse ainée. Par ailleurs chaque groupe essaiera de gagner au moins 300€ d’ici au camp.
En dernier recours la part de l’amortissement du matériel sera réduite pour couvrir ce déficit.
Fin du camp :
Le camp à St Privat aura lieu du 8 au 28 juillet. Un précamp sera organisé du 5 au 7. Mais le camp ainé ne s’achèvera pas le 28, les Serbes ne repartiront que le 31. La fin du camp se déroulera dans un premier temps à Limoges puis à Paris. Le 28 aura lieu le retour sur Limoges et une visite de la ville. La soirée sera organisée sur Limoges. Le lendemain nous ferons une activité autour de Limoges et un barbecue autour d’un lac. Les ainés de Limoges se chargent d’organiser cette phase du camp.
Le 29 au matin nous partirons pour Paris avec comme objectif d’être sur place à midi. L’après-midi sera consacrée à une visite touristique. Nous demanderons pendant le camp ce que les Serbes souhaitent voir. La soirée sera la dernière du camp, nous la passerons autour d’une activité culturelle (projection, concert). Le lendemain matin sera consacrée à nouveau à la visite de Paris selon les volontés de Serbes. Pour l’après-midi les ainés d’Ivry mèneront la visite. Les ainés d’Ivry se chargent d’organiser ce séjour parisien.
Activités :
La grille d’activités a été précisée. Quelques-unes sont à organiser d’ici le camp. Pierre doit la mettre au propre et nous la ferons circuler.